Pourquoi une PWA va booster votre communication interne

Les Progressive Web Apps profilèrent depuis leur entrée dans l’univers digital en 2015. Elles sont vite devenues incontournables et ont ouvert de nouvelles portes. Comment expliquer ce succès ? Comment exploiter les avantages d’une PWA ? Et surtout en quoi utiliser une PWA comme outil de diffusion est une très bonne initiative, notamment dans un contexte de communication interne. Décryptage.

Les clés du succés

La technologie PWA a fait couler beaucoup d’encre, l’objectif n’est pas ici de vous en exposer les principes. Mais rappelons néanmoins les principaux atouts d’une PWA :

  • Un meilleur confort de navigation que sur un site Internet
  • Plus simple à installer qu’une application native et moins lourde à maintenir
  • Raccourci sur l’écran d’accueil
  • Possibilité de charger du contenu hors connexion dès le deuxième clic
  • Envoi de notifications

L’impact de leur mise en place n’est pas négligeable, et les indicateurs montrent généralement des effets significatifs comme :

  • l’amélioration de la rétention
  • la diminution du taux de rebond
  • l’augmentation de l’engagement utilisateur

La bascule vers les PWA a souvent été une réussite, à condition bien sûr, que ce choix ait été dicté par les besoins réels des utilisateurs. Comme toute interface, une PWA répond avant tout à une attente et permet de toucher des nouvelles cibles. Positionnée entre le web et les applications mobiles, elle a peu à peu investi un no man’s land jusqu’ici inexploité, ou trop mal exploité.

Un simple outil de diffusion de contenus ?

Répondre par l’affirmative serait un raccourci un peu facile. Mais oui, les PWA sont idéales pour propulser et propager du contenu, moins pour englober des dispositifs lourds et gourmands en ressources (des jeux par exemple). Dans ce cas, rien ne remplacera le natif. Le compromis se situe ailleurs. Une PWA offre des possibilités intéressantes en matière d’UX et de confort de lecture. Elle facilite l’accès et se comporte au final (presque) comme une application native. Elle est indépendante des stores et donc plus enclin à évoluer et à s’adapter avec réactivité. En résumé, oui, la PWA est peut-être un simple outil de diffusion, mais un outil performant, au service de vos contenus et agréable à utiliser. Et ne recherche-t-on pas en permanence la simplicité ?

L’intégration dans un écosystème interne

L’intérêt de mettre en place une PWA prend de l’ampleur dans un contexte interne. Les applications natives, de par leur complexité et leur dépendance vis à vis d’Apple et de Google, ne sont pas réellement parvenues à s’intégrer dans des environnements sécurisés et protégés par les politiques des DSI. Une PWA, étant avant tout une interface web, va se comporter comme un extranet et venir se greffer naturellement aux différents types de réseaux internes. Une sécurisation renforcée de la PWA couplée à un connecteur SSO efficace est suffisante pour intégrer une plateforme web hermétique et protéger des contenus confidentiels. Le ticket gagnant est alors de doter la PWA d’un CMS intuitif, performant et collaboratif (WordPress, évidemment). Cet outil en back office permet de manager le comité de rédaction, de créer un workflow et de diffuser aisément des contenus vers les collaborateurs disposant de la PWA. Spoiler alert : vous obtienez alors un dispositif global s’intégrant parfaitement à vos problématiques IT.

Une appli tous-terrains

Le dernier volet de cette plaidoirie se concentre sur le côté multiplateformes des PWA. En effet, elles sont compatibles sur tous les environnements, des ordinateurs aux mobiles, du Mac au PC. Sur Windows 10 par exemple, la PWA vient s’installer comme tout autre logiciel, s’intégrant parfaitement dans le système de tuiles. Sur smartphones, idem, l’appli a sa propre icône et ressemble ainsi comme deux gouttes d’eau à ses grandes soeurs natives. Le gain de temps est facile à déceler dans cette compatibilité universelle : le même code est deployable partout, et ce, quel que soit l’environnement technique des infrastructures internes.

La PWA répond quasiment à la totalité des enjeux de communication interne et digitale. Ses avantages ne sont plus à démontrer, tant elle sait associer souplesse, performance et confort. Le seul enjeu reste cependant de la déployer dans un contexte porteur et réceptif, et bien évidemment de la concevoir comme tout produit, en pensant aux lecteurs.

Une petite démo en passant ?
Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester une PWA, Je vous invite à installer celle du Réveil Courrier, diffusée par le Courrier International. En tant que fidèle lecteur, je parle en connaissance de cause, c’est une très belle exploitation des atouts d’une PWA ainsi qu’une réelle success story.

Approfondir

Default image
Florian Bourgeois
CTO - Expert développement / Consultant IT et stratégie digitale
made by CAD