Le Design éthique et centré utilisateurs

Le design éthique implique de concevoir des interfaces en fonction des attentes d’un marché économique et des besoins utilisateurs. Les notions de MVP (minimum viable product) et de “Users centric” deviennent ainsi les deux éléments fondamentaux de la conception.

Se poser les bonnes questions

La coordination des besoins utilisateurs et la définition précise des fonctionnalités essentielles du support (site web, application, webapp, …) auront un impact sur les valeurs du projet, avec pour objectif principal de réaliser un produit responsable qui a du sens. Pour se donner une chance d’y parvenir, il est important de mener une réflexion en amont en prenant en compte ces enjeux.

La priorisation des besoins utilisateurs doit se faire sur la désirabilité (Combien d’utilisateurs ont exprimé le même besoin?). Il est nécessaire d’évaluer et de quantifier les attentes des futurs utilisateurs pour maximiser la valeur du produit final.

Dans une démarche de conception éthique, la notion d’impact environnemental est également au coeur du sujet. Les questions suivantes aident alors à formuler les meilleures hypothèses et envisager les solutions les plus pragmatiques:

  • Quelle sera l’empreinte carbone de mon produit, durant sa fabrication, son utilisation et en fin de vie ?
  • Comment trouver des alternatives permettant de réduire significativement cet impact ? 
  • Favorise-t-il une partie de la société au détriment d’une autre ? 
  • Quelle est sa valeur business ? Ce besoin a-t-il une valeur économique ?

Du côté de chez CAD

Convaincus par cette approche éthique et durable, nous développerons ces différentes réflexions lors de nos ateliers de co-conception avec les équipes projet dédiées. Impliquer chaque partie prenante est indispensable pour tenter d’élaborer la meilleure conception d’un produit, d’identifier les points de difficultés et de générer les solutions les plus adaptées.

Mais le design éthique ne s’arrête pas à la phase de conception. Il est primordial d’instaurer des cycles itératifs, pour corriger, améliorer, faire évoluer le produit. Aller à la rencontre des utilisateurs afin de tester les fonctionnalités, ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ajuster le tir.

Chez CAD, nous prônons un accompagnement sur du long terme, ce qui implique également de garder un oeil sur votre marché, ses innovations techniques, sociales et environnementales. Assurer la durabilité du produit en étudiant son écosystème et en s’adaptant ensemble à la perpétuelle évolution de nos marchés.

Quid du Planet Centric Design ?

Pour compéter ce sujet passionnant, nous pouvons conclure sur une notion récemment apparue : celle du Planet Centric Design. Les principes restent les mêmes à la différence près que le design n’est plus focalisé uniquement sur l’utilisateur mais aussi sur son impact environnemental. Quel est le coût de mon produit pour notre planète ? Une nouvelle approche, ou plutôt une envie d’aller plus loin dans le design éthique, qui a le mérite de mettre les enjeux environnementaux au centre des débats. Il était temps.

Default image
Baptiste Ségard
UX / UI Designer - Eco-concepteur
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×