L’obscure clarté du dark mode

15 septembre 2020, 22h11.
Basculons ensemble vers l’expérience “dark” ! 

15% de batterie

Le Dark Mode ou « Mode sombre » consiste à éditer une interface avec un fond sombre et des composants aux couleurs claires comme les polices d’écritures, les éléments graphiques et associés à l’expérience web… Tout le monde en parle mais concrètement, qu’est-ce c’est ? Un peu de lumière sur le côté sombre…

Qui l’utilise ?

Allez on se lance ! Et on l’affirme haut et fort : tout  le monde l’utilise ! Les applications et sites web les plus consultés ont basculé dans le côté obscur de cette tendance. Facebook messenger, Slack, Instagram, Twitter, Apple, Google maps et autres, Netflix, Youtube. Si la bascule se fait automatiquement sur mobile en fonction de votre préférence globale (et si l’appli est bien faite…), sur le web la donne est différente puisque qu’une action manuelle est nécessaire.

11% de batterie

Une tendance “tendance” ? Oui, mais pas si nouvelle pourtant…

Oui, c’est tendance, et ce pour diverses raisons que nous citerons un peu plus tard dans l’article. Une chose est sûre, le procédé n’est pas nouveau car il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine (à vous de fixer l’échelle de la timeline) du temps des cassettes, disquettes et autres minitel. Et oui, les générations des années 1990 se souviendront de ces contraintes techniques des moniteurs qui imposaient des interfaces en vert et noir. Pour les plus jeunes, il est utile de préciser que nous n’avions pas le choix, la ressource était rare et les éditeurs devaient s’adapter. “Les temps changent” et les modes de consommation aussi. Les évolutions techniques ont permis l’apparition et l’usage des couleurs sur nos écrans sans véritable restriction.  Pourtant, depuis quelques mois, une tendance de fond souhaite réimposer ce thème dit “sombre”, comme l’ont fait par exemple les radars et les GPS… Mais pourquoi ?

09 %de batterie

À quoi ca sert ?

Sans trop m’étaler sur le sujet et sur l’exercice des comparaisons (“avant c’était sans doute mieux”),  essayons d’écrire noir sur blanc les avantages qu’offrent cette solution en septembre 2020.

  • Soyons pragmatiques, nous passons en moyenne minimum 6h/jour sur un écran. Abuser des bonnes choses impose forcément un cadre : le dark mode est bon pour nos yeux et pour contrer la fatigue engendrée par l’infobésité que nous imposent nos écrans. (Il est 22h21, les enfants dorment. Pas de lumière. Il fait nuit noire, je suis “enfin confortable” dans l’appartement mais le blanc de mon écran m’agresse déjà les yeux…).

Mode Blanc

  • A réduire la consommation d’énergie de nos appareils et donc à améliorer l’autonomie de nos devices. De vous à nous, on a tous vécu le stress de ce message : “votre appareil s’éteindra dans 30 secondes !”. Soyons encore une fois très concret : un pixel est un carré, votre téléphone est constitué des milliers de pixels, si j’éteins les pixels de lumière, mon téléphone ou ordinateur économisera de la batterie. Point barre.
  • Vous cherchez des actes concrets pour réduire vos empreintes carbone. “Ensemble engageons nous à consommer moins d’énergie#digitalfortheplanet
  • Le noir c’est beau ? Mais parle-t-on réellement de noir ? Je dirais plutôt un gris très foncé en fond car le dark mode nous permet encore de jouer avec des petites nuances de gris sur les éléments (mais il n’y en a pas cinquante…).
  • Pour finir, certaines couleurs se voient mieux sur un fond noir et donc cela améliore la visibilité. C’est un fait et une réalité. De nombreuses études et approches artistiques l’attestent (liens sur demandes). Alors pourquoi s’en passer ?

Votre article passe en dark mode, vous poursuivez l’expérience ?

Dark mode

07 % de batterie

Ca va être tout noir ! Tout le temps ?

Non, vous êtes libres ! Le mieux est de choisir une bascule de l’interface en « dark mode » selon vos envies car, on vous l’accorde, ce mode peut être déroutant et n’est pas forcément idéal lorsqu’il s’agit de jongler entre une environnement privé et professionnel. Je le répète : vous êtes libres et surtout les futurs ambassadeurs de cette nouvelle (bonne) pratique ! Chacun fait ce qui lui plait ! Envie de tester ? Passons aux actes.

A l’interface de s’adapter et pas l’inverse, un tout noir c’est troublant ! La possibilité de permuter ce mode améliorera votre expérience utilisateur.

06% de batterie.

Pour terminer et pouvoir m’éclipser… Que faut-il retenir de cette tendance ?

Le but premier recherché est d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous mettons beaucoup d’engagement pour développer des outils digitaux utiles et efficaces. Il est donc logique de penser les solutions dans toutes les situations utilisateurs. ET OUI, nous pensons à vos yeux, à votre batterie de téléphone et parce qu’on n’a pas le cœur tout noir, on pense également à la planète. Finalement, ce tout petit rien technologique a un impact énorme sur de nombreux sujets et problématiques, y compris chez nous.

Après cet article, je vous conseillerai de faire comme moi, on ferme son écran et on n’hésite pas à prendre l’air et à arroser ses plantes. Et extinction des feux.

Comment passer au dark mode sur votre application ou votre site web ?
Contactez-nous, on vous expliquera tout ça en détail, le plus clairement possible (ha ha ha !).

Je laisse le soin à Victor de conclure :

“Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière”

Victor Hugo, les Contemplations

Bonne nuit les petits

Inspirations / Crédits : UX Republics, Le parisien, Ikomobi, Powertrafic.fr

Default image
Baptiste Ségard
UX / UI Designer - Eco-concepteur
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×