2021, à la manière des fourmis

Enfin la nouvelle année et son lot d’engagements et de bons vœux qui l’accompagne. Au moment de coucher sur le papier (oui, oui sur du papier !) ce premier billet de l’année, quel angle lui donner ? Revenir sur l’année 2020, ses bouleversements, prises de consciences et nouvelles perspectives… Tout ça a déjà été dit, écrit, partagé, on laisse de côté.

Aborder 2021 avec la volonté d’écrire ce nouvel opus sous un angle positif ? Oui forcément, tout le monde a envie de sortir de ce climat anxiogène et d’aborder sereinement ce premier mois de l’année. De nombreuses incertitudes demeurent, et pourtant une chose est certaine, les premiers jours de 2021 rendent la période des messages de vœux plus nécessaire, moins machinale que les années précédentes. Mais derrière ces messages qui virent parfois aux incantations « le bonheur, la joie et la santé ! », comment démarrer ce nouveau chapitre de manière concrète ?

A nos yeux, deux enjeux se présentent à nous. D’abord notre capacité à « vivre avec » et donc à nous adapter encore et toujours à cette situation inédite. Ensuite, si l’on prend un peu plus de hauteur, capitaliser sur les bénéfices que la période nous offre, notamment en matière d’opportunité écologique et de nouveaux modèles à construire. Bref, on pourrait presque se mettre dans la peau d’une colonie de fourmis il y a plus de 140 millions d’années (date des plus anciens fossiles de fourmis découverts), au moment de coloniser un nouveau lopin de terre pour (re)construire son habitat et repenser un nouvel équilibre pour la colonie.

140 millions années d’adaptations, de fourmilières piétinées, de luttes contre les espèces invasives, de découvertes de nouveaux espaces, de perpétuels recommencements. En termes de longévité, de refus vital de renoncer, l’insecte si cher à Bernard Werber peut être un modèle inspirant au moment de démarrer l’année.

Vivons ensemble, au jour le jour. Imaginons celui d’après en balayant certaines de nos certitudes, et surtout faisons preuve de motivation, de volonté, de confiance (en soi et en les autres). Saupoudrer le tout de simplicité et d’authenticité, vous avez notre cap pour 2021 ! 

Excellente année à tous !

Default image
CAD
Agence digitale & éditoriale
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×