Un petit pas vers la sobriété numérique avec FileVert

Nous avons rencontré Hugo Fultot, créateur de FileVert, une plateforme de transfert numérique de fichiers éphémères qui s’inscrit dans une démarche numériquement responsable. Il nous explique ses engagements et on vous l’avoue, on adore.

Bonjour Hugo et bienvenue sur la tribune CAD.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Hugo Fultot, 35 ans, créatif et chef de projet digital de par mon parcours professionnel, je me spécialise aujourd’hui dans la transformation numérique et la conception de nouvelles solutions digitales. Je suis un utilisateur d’outils numériques depuis le plus jeune âge, et face au contexte, il m’a semblé important de faire ma part dans ce domaine qui me passionne et prend de plus en plus de place dans nos vies.

Parle-nous de FileVert

FileVert est une nouvelle plateforme française de transfert de fichiers. Elle est éco-conçue dans une logique de sobriété et d’éco-responsabilité. Son objectif est très simple : permettre à chacun de transférer des fichiers en utilisant le moins de ressources possibles, tout en prenant conscience de l’impact de ses usages numériques. A travers cet outil, notre volonté est avant tout de sensibiliser les utilisateurs à la sobriété numérique. Les logiques de cloud et de transfert de fichiers sont de très gros consommateurs de ressources numériques. L’idée n’est pas de lutter contre ces solutions mais plutôt d’ouvrir une brèche et de montrer qu’il est possible de faire différemment.

En quoi FileVert est moins impactant ?

Tout d’abord, l’ensemble de nos partenaires sont en cohérence avec nos engagements, ils ont tous une démarche numériquement responsable comme nous. Ensuite, FileVert adapte ses ressources en fonction de la demande et limite son utilisation au “juste ce qu’il faut” pour fournir son service. Les fichiers restent à minima 75% moins longtemps sur serveur qu’une solution standard. Notre service inclut un calculateur d’impact estimé pour informer chaque utilisateur de l’impact de chaque fichier envoyé. Pour finir FileVert est engagé. Nous opérons la compensation carbone avec la Fondation Goodplanet et soutenons des projets porteurs de sens. Cette année, nous soutenons Weeefund, une association lyonnaise qui œuvre pour le réemploi des équipements numériques afin d’équiper des écoles dans le besoin.

+ de 2500 téléchargements responsables avec FileVert depuis le début de la démarche !!

Filevert

Quels enjeux as-tu identifiés lorsque tu as souhaité créer FileVert ?

L’objectif prioritaire c’est la prise de conscience des usages. Notre solution est aussi un prétexte pour porter le sujet de la sobriété numérique. Nous devons tous progressivement prendre conscience de l’impact de nos actions numériques sur l’environnement. Derrière chaque usage numérique, il y a un système physique réel, énergivore, aux ressources limitées. Nous pensons que la sobriété numérique est l’alternative idéale à l’emballement numérique. Il est grand temps d’agir car la part du numérique dans les émissions mondiales enregistre une croissance exponentielle : cela représente aujourd’hui la même part que l’aviation civile ! Autrement dit : sans actions concrètes, pas de retour en arrière possible. C’est un vrai débat collectif que l’ensemble des utilisateurs doivent s’approprier dans l’attente de mesures concrètes et d’une volonté politique forte qui interviendra sans doute dans les prochains mois.

Une conclusion ? 

Plus qu’un outil,  nous espérons positionner FileVert comme le symbole d’un monde qui change. Nous souhaitons poursuivre nos actions d’information et donner les moyens à nos utilisateurs de porter les ambitions de FileVert dans leurs politiques internes, et notamment être un levier de valorisation pour la RSE des entreprises.

Le Cerf de FileVert

Merci à Hugo et à toute l’équipe Filevert. Comme CAD, vous souhaitez vous engager et tester la solution ? C’est ici.

PS : Vous aussi, vous souhaitez participer à notre tribune libre, contactez-nous !

Default image
Sébastien Hennebique
Business Manager / Stratégie digitale & éditoriale
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×