Communication interne : des outils et des hommes…

Télétravail, nouvelles approches post-Covid, accélération de la digitalisation des entreprises… Le constat posé dans notre premier billet, nous impose de repenser le rôle et les actions de la communication interne. Nous vous proposons d’évoquer aujourd’hui les outils qui faciliteront cette transformation.

Placer les collaborateurs au cœur des dispositifs

Pour débuter, donnez-vous le temps de poser le plus clairement possible les objectifs que vous souhaitez fixer à votre stratégie de communication interne. Donner du sens, créer du lien, donner un visage plus humain à votre communication… Les options sont nombreuses et pas toujours faciles à identifier. Alors, comment procéder ? En questionnant et en écoutant vos collaborateurs, tout simplement. Si vous vous sentez un peu démuni pour la mise en œuvre de cette partie – on vous l’accorde, la prise de recul face à des sujets portés à longueur d’année est souvent difficile – l’aide d’un conseil extérieur peut s’avérer indispensable. Il pourra par exemple co-construire avec vos équipes une enquête interne (besoin d’un accompagnement sur le sujet ? Cliquez ici). Outil souvent négligé, l’enquête interne vous permettra d’aller à la rencontre de vos collaborateurs et de collecter leurs besoins, au plus proche du terrain. Autre intérêt, une enquête au format digital facilitera la personnalisation des questions et réflexions en fonction des services et des métiers. Un gage pour n’oublier personne ! Vous l’avez compris, votre stratégie doit être guidée par les besoins exprimés par vos collaborateurs.

Maîtriser votre écosystème

La collecte des besoins terminée, le temps est venu de déterminer les outils qui répondront aux attentes. Intranet, webzine, plateforme de contenus, application interne… Vous trouverez quelques solutions développées par l’agence dans la partie finale de cet article. Ici aussi, fixez-vous une ligne de conduite stricte : chaque support de communication doit apporter une réponse à un besoin précis. Pour faciliter votre prise de décision répondez systématiquement aux questions suivantes : quelle cible, quel canal, pour quel type d’information et à quel rythme de diffusion ?  Autre point d’attention lors de votre choix : éviter la multiplication des canaux de diffusion. Cela pourrait donner le sentiment d’un écosystème éclaté. Les collaborateurs pourraient face à cette situation perdre leurs repères et engager un détachement vis-à-vis de l’information proposée.

Digital, multicanal, et plus si affinités !

La diversité des outils qui s’offrent aux spécialistes de la communication n’a jamais été aussi forte. Chaque organisation, selon ses métiers, ses implantations géographiques, son histoire peut construire une communication interne sur-mesure. Terminé, le monopole du journal interne. Loin de nous l’idée d’exclure le papier de la stratégie de communication de l’entreprise, mais il est indispensable de le repositionner avec quelques canaux digitaux incontournables. Nous pouvons citer dans le désordre : l’intranet, véritable boîte à outils des ressources utiles aux collaborateurs. La plateforme de contenus qui facilite le partage d’articles en temps réel et répond aux besoins d’informations des opérationnels. Le webzine (déclinaison web du journal interne papier) qui apporte une expérience de lecture web totalement personnalisée. Les PWAs métiers qui créent des dynamiques par services : formation continue, partage de bonnes pratiques. Les newsletters qui permettent de garder le lien, le RSE… L’offre est dense. Mais, avoir le choix lorsque l’on veut opérer le changement est une richesse inestimable !

Le dernier volet de cette série dédiée à la comm’interne abordera l’évolution des contenus et la mesure de l’engagement des collaborateurs.

Default image
Sébastien Hennebique
Business Manager / Stratégie digitale & éditoriale
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×