étude de cas #5

Guide aract hauts de france

#Publication digitale

ARACT Hauts-de-France

Comment transformer un guide papier en une publication digitale ?

#Contexte

L’ARACT Hauts-de-France met à la disposition des entreprises et organisations de la région, ses outils méthodologies, retours d’expériences et connaissances pour développer l’innovation sociale. Elle édite régulièrement des guides thématiques afin de porter ses nombreux sujets. Suite au premier confinement, l’ARACT a sollicité l’agence CAD pour envisager une réflexion autour de la digitalisation de son prochain support, un guide consacré aux démarches et outils numériques de simulation.

Secteur
Associatif

Notre mission
Conseil
UX/UI Design
Conception éditoriale
Développement web
Support IT

Mise en ligne
Octobre 2020

#Conception

Le choix d’une publication 100% digitale

Plusieurs options ont été étudiées : la création d’un kiosque numérique, d’une version flipbook d’une brochure PDF qu’il aurait fallu mettre en page… Aucune n’allait assez loin dans le procédé de digitalisation du contenu. C’est donc vers la création d’une plateforme dédiée que nos choix se sont portés. Ce mini site organisé autour d’un menu latéral faisant office de sommaire dynamique était la seule alternative pour offrir une expérience de lecture 100% digitale. Un système de cartes, permet d’accéder aux différentes sous-parties du guide, il complète le système de navigation tout en respectant l’organisation des textes fournis par notre client.

#OBJECTIFS

Offrir

une expérience de lecture 100% responsive

Créer

une ergonomie au service des contenus

Former

les collaborateurs aux mises à jour

Installer

une dynamique de publication sur les réseaux sociaux

#Valeur ajoutée

Un guide digital enrichi par les retours d’expérience

La création du mini-site offre de nombreux avantages : accès en temps réel, réduction des coûts, mises à jour plus régulières des contenus… Pour aller plus loin, l’agence a proposé de compléter les contenus du guide avec les retours d’expériences des différentes entreprises et partenaires de l’ARACT.
L’objectif est de faire vivre les contenus et de les installer dans le présent. Objectif avoué : partager toutes les bonnes idées et expériences pour en faire profiter la communauté d’utilisateurs.

#Livrables

  • Conseil
  • Direction artistique web
  • UX / UI Design
  • Rédaction
  • Développement
  • Intégration
  • Formation
  • Support IT

#Indicateurs

Moins de 0.4g de CO2 consommé
en moyenne par page

90% de moyenne
au score PageSpeed

41 fiches
digitalisées

#FEEDBACKS

Travailler avec CAD a vraiment apporté de la plus-value à notre réflexion sur la digitalisation de notre support de communication : conseil, respect des délais et éclairage professionnel. L’échange d’idées autour d’un nouveau support est très enrichissant.

Delphine LegrandChargée de communication et marketing digital
Aract Hauts-de-France

Cette première collaboration a été placée sous le signe de la confiance. La perte de repères occasionnée par l’approche 100% digitale du projet a été atténuée par une phase conseil basée sur le dialogue et la détermination d’objectifs précis. Au final, un projet livré conforme aux solutions imaginées et avec des perspectives d’évolution pour le futur.

Sébastien HennebiqueConseil éditorial
CAD
made by CAD
× On discute ?