étude de cas #2

#Multicanal

Rabot Dutilleul

La synergie Print & Digital, comme chaîne d’information interne

#Contexte

Le Groupe Rabot Dutilleul édite son journal interne depuis 1997. Au fil des années, ce support papier a évolué, pour aboutir en 2013, à un journal 20 pages distribué trois fois par an à l’ensemble des collaborateurs. Une enquête de lectorat menée durant l’été 2018 a révélé des tendances fortes quant aux attentes des lecteurs : informations plus réactives, plus courtes, plus accessibles et surtout, plus utiles aux activités et business des filiales du Groupe. Le web first s’est ainsi imposé dans notre approche stratégique sans oublier le repositionnement du support papier historique. Notre mission : imaginer une solution globale et faciliter cette transition, tout en prenant en compte à la fois les besoins des lecteurs mais aussi ceux du service communication. L’enjeu réside également dans la création d’une chaîne de valeur autour de l’information du Groupe Rabot Dutilleul.

Secteur
Travaux publics

Notre mission
Conseil éditorial
Préconisations IT
UX/UI Design
Développement web
Mise en page
Edition Print
Support et formation

Mise en ligne
Janvier 2019

#Concept

Digitaliser RamDam, le journal interne print

Nous avons imaginé la plateforme RamDam comme un espace d’informations « terrain », ludique et communautaire pour inciter à la lecture et au partage. Notre solution donne la priorité à la publication web. Cette logique web first passe par la création d’une plateforme média dynamique qui permet de publier l’information en temps réel. Ce « webzine » propose d’une part les actualités du Groupe Rabot Dutilleul mais favorise d’autre part les interactions entre les collaborateurs.

Des avantages notables en matière de communication interne

  • Dynamiser l’information : Lire, partager, commenter, approfondir, utiliser l’information dans un contexte métier.
  • Décloisonner l’information. Éviter l’information descendante et inciter les collaborateurs à partager et interagir en direct.
  • Exploiter le maillage interne. Favoriser le rebond en proposant des contenus édités sur les autres supports digitaux du Groupe.
  • Fidéliser les lecteurs : filtres, articles épinglés, inscriptions aux newsletters et flash infos, moteur de recherche interne…
  • Travailler en mode collaboratif dans un back office ouvert aux membres du comité de rédaction et du service communication.
  • Adapter les contenus. Analyser les mesures, KPI, faire évoluer les publications et les adapter en fonction de l’audience.

Le papier nourri par le webzine

Tous les deux mois, le journal papier RamDam s’inscrit comme le rendez-vous complémentaire du webzine. L’idée directrice est de construire le journal papier en analysant les audiences de la plateforme web. Le papier devient ainsi une synthèse des sujets les plus importants et une sélection des articles en fonction de l’intérêt et de l’interactivité qu’ils ont générées sur la plateforme. Ces articles sont enrichis des commentaires ou contenus additionnels diffusés par les collaborateurs, donnant vie à une véritable chaîne de l’information. Les contenus parcourent un cycle et évoluent en fonction de leur impact, instaurant une logique multicanale cohérente au service de la communication interne.

#OBJECTIFS

Créer

une chaîne d’information interne

Optimiser

l’expérience de lecture sur les 2 supports

Incarner

la transformation du Groupe

#Problématique IT

Une diffusion large… mais privée

Pour favoriser la circulation des contenus et assurer leur visibilité, un environnement extranet a été mis en place. C’est la porte d’entrée qui permet de toucher les collaborateurs sur le terrain, mais aussi dans l’ensemble des filiales du groupe en France et en Europe. Notre support IT a accompagné la DSI afin de greffer le webzine au coeur du réseau interne, tout en sécurisant l’accès (connexion SSO) aux collaborateurs. Ce connecteur permet également d’exploiter la base des utilisateurs internes pour diffuser les campagnes emailing et promouvoir la plateforme. Favoriser l’accessibilité à l’information tout en la sécurisant, un juste équilibre entre technique et UX, enjeu majeur du projet.

#Livrables

  • La plateforme web
  • Le back office WordPress collaboratif
  • La conception UX/UI Design
  • Le module de newsletter
  • L’accompagnement IT
  • La formation WordPress
  • Le journal papier
  • Identité graphique

#Indicateurs

2800
lecteurs

+ 35 000
pages consultées

+180
articles publiés

#FEEDBACKS

L’agence a parfaitement compris le besoin exprimé. L’équipe a su nous aider à changer l’organisation de notre communication interne pour être Web first, au plus près des attentes des collaborateurs. Une transformation profonde qui a été largement appréciée ! 

Ségolène LepoutreDirectrice de la Communication
Rabot Dutilleul

Le projet RamDam a été pour CAD un révélateur de ce que pouvait permettre la transformation digitale des entreprises. La communication interne n’y échappe pas, bien au contraire. Elle est au cœur des dispositifs qui doivent porter l’entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs.

Sébastien HennebiqueBusiness Manager
CAD
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×