étude de cas #1

#Rapport d’activité

Le Fonds de Garantie des Victimes

L’équilibre entre éditorial et expérience digitale

#Contexte

Le Fonds de Garantie des Victimes exerce une mission d’intérêt général au service des victimes d’accidents de la circulation, d’actes de terrorisme ou d’infractions de droit commun. Indemnisation, accompagnement, solidarité, la qualité du service aux victimes est une priorité absolue. Depuis 2017, le projet d’entreprise « CAP 2020 » engage l’organisme dans de profondes actions de transformation interne. La digitalisation de l’entreprise est l’un des axes prioritaires pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 

Secteur
Service

Notre mission
Conseil stratégie
Conception éditoriale
Préconisations IT
UX/UI Design
Développement web

Mise en ligne
Février 2019

#Concept

Un rapport annuel cross-média

Nous proposons un dispositif cross-média qui démarre par la réalisation d’un rapport annuel offrant une réelle expérience digitale. Nous imaginons une ligne éditoriale ancrée sur l’un des principes central de l’organisation : la solidarité. Nous incarnons ce principe, par des prises de parole collaborateurs, pour renforcer le sentiment d’appartenance et mettre en lumière les valeurs humaines et les engagements portés par l’institution.

Une histoire en 5 chapitres

Le storytelling de l’ensemble du rapport sera un facilitateur au service de la compréhension des missions. Il se traduit par la création d’une ligne éditoriale incarnant le projet d’entreprise et guidant l’utilisateur dans sa lecture. Valoriser les contenus et offrir une véritable expérience digitale au service des valeurs humaines du Fonds de Garantie des Victimes, un projet global utilisant toutes les compétences de l’agence.

#Enjeux

Illustrer

la transformation de l’entreprise

Valoriser

les valeurs et missions auprès du grand public

Mobiliser

les équipes et l’ensemble des partenaires autour du projet d’entreprise

#Valeur ajoutée

Faciliter la collaboration

Nous avons travaillé en collaboration avec différents pôles de l’institution pour créer ce rapport et engager les collaborateurs à travers leurs témoignages. L’enjeu résidait également dans notre capacité à centraliser, cartographier et synthétiser les contenus, pour restituer de façon claire les actions et engagements du Fonds de Garantie des Victimes. Côté back office, un workflow a été mis en place afin de faciliter le circuit de validation des articles et permettre une gestion de projet fluide et sécurisée.

#Livrables

  • Le rapport d’activité digital
  • Le back office WordPress
  • Le Workflow
  • La conception UX/UI Design
  • Le storytelling du parcours utilisateur
  • La cartographie des contenus
  • L’iconographie
  • La synthèse print du rapport
  • La campagne emailing de diffusion
  • Le kit social medias

#Indicateurs

mise en ligne
de 5 témoignages
de victimes

+ 30
témoignages de collaborateurs

+ 40
articles rédigés

#FEEDBACKS

Un projet global comme nous les aimons. Mais au-delà de la réalisation du rapport, j’ai partagé et découvert le quotidien d’une organisation assez méconnue en France. L’enjeu de vulgarisation des missions auprès du grand public n’était pas évident, mais l’objectif est atteint.

Sébastien HennebiqueBusiness Manager
CAD

Nous avons collaboré durant trois ans avec Caillé & Associés qui nous a accompagnés dans la digitalisation de notre rapport d’activité 2017, puis 2018. Une aventure et un challenge relevés ensemble avec pour objectif commun de fournir un contenu dynamique en exploitant au mieux les nombreuses potentialités du digital. L’agence a également participé à la réalisation de nos plaquettes institutionnelles en ayant à cœur d’optimiser l’articulation entre le Web et le print et d’offrir une complémentarité d’information à nos bénéficiaires, au grand public et à nos partenaires.

Eloise Le GoffDirectrice de la communication
Fonds de Garantie des Victimes
made by CAD
×

Bonjour !

Cliquez sur un contact ci-dessous pour lancer une conversation ou envoyez-nous un email via notre page contact

×