étude de cas #6

#Webzine

Flandria Aluminium extrusions

Valoriser un savoir-faire historique

#Contexte

Flandria aluminium extrusions est l’un des spécialistes français de l’aluminium extrudé. L’entreprise maîtrise toute la chaîne de transformation de l’aluminium : modélisation 3D, fonte des alliages, filage et extrusion des profilés. D’abord positionnée sur la vente de profilés “standards” ou “sur-mesure”, l’entreprise a fait évoluer, il y a quelques années, son offre de services vers la conception de systèmes de menuiseries aluminium destinés au secteur du bâtiment. Soucieuse de mettre en lumière ses deux domaines d’activité, Flandria nous a choisi pour organiser la refonte globale de son site web.

Secteur
Industrie

Notre mission
Co-conception
UX/UI Design
Conception éditoriale
Développement web
Support IT

Mise en ligne
Octobre 2020

#Conception

Allier design, contenus et fonctionnalités

Les enjeux de cette refonte étaient doubles. D’abord proposer un nouveau design web et une ergonomie simple, au service de la découverte de l’entreprise. La homepage a donc été construite autour d’un objectif principal : présenter tous les produits et services de l’entreprise. Autre sujet, la phase amont de conseil a permis d’imaginer une fonctionnalité spécifique pour fluidifier la prise en charge commerciale des clients et futurs prospects. Un module « demande de prix » permet ainsi de naviguer dans les références, de sélectionner les quantités souhaitées avant de les envoyer vers le service commercial. Dernier volet de la refonte, tous les contenus ont été réécris par l’agence, en s’appuyant sur une dizaine d’interviews de collaborateurs.

Une dimension internationale

De par son rayonnement international, Flandria devait se doter d’un site multilingue. Quatre versions linguistiques (française, néerlandaise, anglaise et polonaise) ont ainsi été mises en place pour toucher plus en profondeur les marchés étrangers. Une façon aussi de développer l’audience du site et de générer davantage de demande de contacts.

#OBJECTIFS

Valoriser

les gammes de produits et les services de l’entreprise

Accompagner

le service commercial

Créer

une dynamique de publication interne

#Valeur ajoutée

Impliquer chaque partie prenante

En amont du projet, la phase de co-conception a permis de définir les besoins de chaque typologie de collaborateurs de l’entreprise. Les attentes du service commercial, des ressources humaines, de la communication, de la DSI ont ainsi été identifiées. Cette enquête préalable a généré la matière nécessaire pour construire de façon efficace le site web et impliquer l’équipe Flandria dans la réalisation de leur outil. Car avant d’être une vitrine internationale de l’entreprise, le site se positionne surtout comme un outil de prospection à part entière, dont l’objectif est évidemment de développer l’activité commerciale et de faciliter le traitement interne des demandes entrantes.

#Livrables

  • Conseil
  • Enquête UX
  • Direction artistique web
  • UX / UI Design
  • Rédaction
  • Développement
  • Intégration
  • Formation
  • Support IT

#Indicateurs

+ 167%
de trafic pour les pays étrangers ciblés

+ 21%
d’utilisateurs uniques

+ 33%
de pages consultées

Chiffres constatés 6 mois après la refonte du site, en comparaison avec la même période de l’année précédente..

#FEEDBACKS

L’agence CAD a été à l’écoute de nos besoins pour concevoir un nouveau site à l’image de notre entreprise. Nos valeurs, services, produits et surtout la dimension humaine de notre entreprise y sont parfaitement représentés. Depuis son lancement, les nouveaux utilisateurs et les demandes de contact sont en forte augmentation. Une vraie réussite face aux impacts de la crise sanitaire.

Sabine VandenbrouckeDirectrice commerciale
Flandria Aluminium Extrusions

Nous sommes très heureux des échanges installés avec l’ensemble des équipes Flandria. Les objectifs fixés au démarrage de la refonte web ont été atteints et les résultats sont au rendez-vous ! »

Sébastien HennebiqueBusiness manager
CAD
made by CAD